Les formations

Le centre de formation professionnelle de l’Artdam vous propose une offre de formations techniques de qualité dans le domaine du spectacle vivant et de l’audiovisuel. Ces cursus courts de professionnalisation vous apporteront une évolution de vos compétences et une facilitation de votre intégration dans l’emploi. Ainsi l’Artdam a choisi de développer la formation professionnelle continue. Nous voulons participer activement à la structuration des métiers techniques du spectacle vivant et de l’audiovisuel : notre mission est de permettre aux professionnels du secteur d’évoluer selon leurs aspirations, notamment dans une dimension de proximité.


Un catalogue complet de formations vous est ainsi proposé, abordant les différentes techniques de la scène (sonorisation, éclairage, scénographie…), de l’enregistrement, mais aussi les techniques de l’image, ainsi que de nombreuses certifications utiles aux métiers du spectacle. Ces formations sont proposées inter ou inter-entreprises, selon votre besoin et peuvent se dérouler à l’Artdam ou chez vous. Elles sont bien sûr ouvertes aux intermittents dans le cadre de leurs droits AFDAS.

Les formations de l’Artdam sont toutes encadrées par des professionnels certifiés dans leur domaine. Au cœur de celles-ci, valeurs humaines et compétences techniques, ont fait la qualité des propositions, ce qui vaut à l’Artdam d’être reconnue. Les formations qui vous sont proposées sont par ailleurs finançables via France Compétences et les OPCO (dont l’AFDAS), l’Artdam étant un organisme de formation agréé et certifié QUALIOPI.

Personnaliser, mutualiser et surtout partager, sont nos maîtres-mots. Ainsi, nous réalisons des programmes sur mesure, après avoir échangé avec vous et positionné votre projet, pour satisfaire votre besoin d’évolution en compétences. Nous vous invitons donc à nous contacter soit par mail ou par téléphone au 03 80 67 22 06, pour toute question. Nous saurons vous conseiller, vous proposer une session adéquate, et vous accompagner avec un grand souci d’écoute.

L’Artdam, votre centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle vous présente son catalogue ci-dessous.

Nos stagiaires peuvent être intermittents du spectacle, demandeurs d’emploi, avec un projet professionnel, cherchant à acquérir de nouvelles compétences. Certain.e.s souhaitent obtenir une habilitation particulière pour leur poste actuel, ou se former pour un perfectionnement de leurs acquis…
Les profils des personnes venant suivre une formation à l’Artdam sont divers et variés.
Quel que soit votre parcours de formation, venez dans notre centre pour acquérir une connaissance technique, souvent essentielle pour l’exercice de votre métier tout comme pour votre évolution professionnelle.

Nos Formations

1 2 3 4 5 6

Initiations bénévoles

L’Artdam propose aux amateurs et bénévoles de s’initier aux techniques fondamentales du spectacle vivant.

Appréhender les notions de base de la sonorisation ou de l’éclairage, apprendre quelques bons gestes, savoir collaborer avec un technicien… Autant de notions qui sont abordées dans une ambiance ludique et conviviale.

Ces initiations allient théorie et pratique et sont animées par un technicien qualifié.

Elles sont réservées aux bénévoles ou amateurs et se limitent à un niveau d’initiation. Elles ne permettent pas de devenir technicien professionnel.

Trois sessions différentes vous sont actuellement proposées :

INITIATION À LA SONORISATION

Objectifs :

Savoir installer et utiliser un petit système de diffusion (façade et retours)

Programme :

Présentation de la chaîne audio (câblage, micros, consoles, amplis, enceintes)
Différents types de sources – différentes entrées (line/mic/instru)
Console de mixage analogique
Égalisation et effets audio
Retours de scène et larsen
Niveaux sonores et prévention
Pratique sur une petite installation (montage, réglage, utilisation, démontage)
Gestes et postures, sécurité élémentaire

Durée : 1 journée de 7 heures

INITIATION À L’ÉCLAIRAGE SCÉNIQUE

Objectifs :

Savoir installer et utiliser une petite installation lumière destinée au spectacle vivant

Programme :

Présentation de différents types de projecteurs (traditionnels, LED)
Puissance électrique et gradateurs
Pupitres d’éclairage et DMX
Filtres et mélanges des couleurs
Notions d’esthétique en éclairage
Supports d’accroche
Pratique sur une petite installation (montage, réglage, utilisation, démontage)
Gestes et postures, sécurité élémentaire

Durée : 1 journée de 7 heures

INITIATION À L’ÉCLAIRAGE LED

Objectifs :

Etre capable de prendre en main des éclairages LED

Prérequis : Cette initiation est accessible aux personnes ayant déjà suivi l’initiation à l’éclairage scénique ou ayant une bonne pratique en régie lumière.

Programme :

  • Les Projecteurs LED
  • Le Protocole de télécommande
  • Les Pupitres à mémoires
  • Les Logiciels de commande DMX
  • Exercices pratiques

Durée : 1 journée de 7 heures

Il est possible de suivre indépendamment les 3 initiations proposées, ou même les trois, selon votre envie et votre disponibilité ! Celles-ci ont lieu dans différents sites partenaires en Bourgogne-Franche-Comté, tout au long de l’année.
Tarif pour chaque journée : 36 € TTC, à la charge du ou de la bénévole (inscription obligatoire, places limitées).

Pour vous inscrire, cliquez ici

Les initiations bénévoles sont financées par le Fonds de Développement de la Vie Associative (Ministère de la Vie Associative) et s’inscrivent dans un parcours commun proposé avec Culture Action.


Espace de téléchargement

Conditions d’accès

Le programme de formations professionnelles se déploie tout au long de l’année selon différents axes thématiques. Il s’inscrit dans une logique de formation continue, voire certifiantes pour certaines thématiques. Surtout, il vous permet de construire votre parcours de développement des compétences. Nous y serons attentifs, en vous accompagnant individuellement et en personnalisant les contenus des actes de formation, si nécessaire.

Dans cette idée également, nous vous présentons certaines dates de sessions, sachant que d’autres sont déjà en cours de planification et d’autres encore viendront de vos demandes. Sollicitez nous pour trouver les meilleures créneaux. Attention, notre délai minimum d’instruction de votre demande est de 30 jours. Nous vous indiquons qu’un délai de 11 jours ouvrés minimum est indispensable entre la signature du devis et le début de votre formation. Pensez à anticiper vos demandes !

L’Artdam met également en place des programmes d’évolution des compétences adaptés aux institutions du spectacle vivant, du cinéma ou de l’audiovisuel, ainsi qu’aux collectivités territoriales. Le programme, les moyens techniques, la durée et les dates sont déterminés avec les structures intéressées, après une étude précise de leurs objectifs et de leurs besoins.

Nos conditions d’accueil, le déroulement de votre formation, votre parcours sur mesure, le financement de votre formation, nos conditions générales de ventes, nos partenaires et nos références, tout est dans notre guide pratique téléchargeable !

Si vous souhaitez préparer votre arrivée en formation, vous pouvez télécharger ici notre livret d’accueil générique. Par ailleurs, dès votre inscription, vous aurez accès à un intranet contenant les modalités d’accueil spécifique au site de déroulement de la formation.