Les formations

L’Artdam, organisme de formation national, propose une offre de formations techniques de qualité dans le domaine du spectacle vivant et de l’audiovisuel. Notre mission est de permettre aux professionnels de ces secteurs d’évoluer selon leurs aspirations, notamment dans une dimension de proximité.
Notre catalogue de formations ci-dessous, propose les différents cursus courts liés aux techniques de la scène (sonorisation, éclairage, scénographie…), de l’enregistrement, de l’image, ainsi que de nombreuses certifications utiles aux métiers du spectacle. Ces formations sont proposées inter ou inter-entreprises.

Les formations de l’Artdam sont toutes encadrées par des professionnels certifiés dans leur domaine. Au cœur de celles-ci, valeurs humaines et compétences techniques, ont fait la qualité des propositions, ce qui vaut à l’Artdam d’être reconnue. Les formations qui vous sont proposées sont par ailleurs finançables via les OPCO (dont l’AFDAS) et autres organismes, l’Artdam étant un organisme de formation national agréé et certifié QUALIOPI.

Personnaliser, mutualiser et surtout partager, sont nos maîtres-mots. Nous réalisons des programmes sur mesure, après avoir échangé avec vous pour satisfaire vos besoins et attentes. Nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner de l’organisation au suivi de votre formation. Nous vous invitons donc à nous contacter par mail ou par téléphone au 03 80 67 22 06, pour toute question.

L’Artdam, votre centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle vous présente son catalogue ci-dessous.

Nos stagiaires peuvent être intermittents du spectacle, salariés de collectivités, demandeurs d’emploi avec un projet professionnel, désireux d’acquérir de nouvelles compétences. Certain.e.s souhaitent obtenir une habilitation particulière ou un recyclage pour leur poste actuel, d’autres se former pour un perfectionnement de leurs acquis…
Quel que soit votre parcours de formation, venez dans notre centre pour acquérir une connaissance technique, souvent essentielle pour l’exercice de votre métier tout comme pour votre évolution professionnelle.

Nos Formations

SST

Prévention des risques / sécurité
14 heures (2 jours)

Initiations bénévoles

L’Artdam propose à tous les amateurs et bénévoles de s’initier aux techniques fondamentales du spectacle vivant, durant des sessions de 7 heures, organisées toute l’année, dans différents lieux.

Appréhender les éléments de base de la sonorisation ou de l’éclairage, apprendre les bons gestes, savoir collaborer avec un professionnel. Ces notions abordées dans une ambiance ludique et conviviale sont transmises par un de nos techniciens qualifiés !

Trois modules différents vous sont actuellement proposés :

INITIATION À LA SONORISATION

Objectifs :

Savoir installer et utiliser un petit système de diffusion (façade et retours)

Programme :

Présentation de la chaîne audio (câblage, micros, consoles, amplis, enceintes)
Différents types de sources – différentes entrées (line/mic/instru)
Console de mixage analogique
Égalisation et effets audio
Niveaux sonores et prévention
Pratique sur une petite installation (montage, réglage, utilisation, démontage)
Gestes et postures, sécurité élémentaire

INITIATION À L’ÉCLAIRAGE SCÉNIQUE

Objectifs :

Savoir installer et utiliser une petite installation lumière destinée au spectacle vivant

Programme :

Présentation de différents types de projecteurs (traditionnels, LED)
Puissance électrique et gradateurs
Pupitres d’éclairage et DMX
Filtres et mélanges des couleurs
Notions d’esthétique en éclairage
Supports d’accroche
Pratique sur une petite installation (montage, réglage, utilisation, démontage)
Gestes et postures, sécurité élémentaire

INITIATION À L’ÉCLAIRAGE LED

A l’Artdam (21) le samedi 9 mars 2024

Objectifs :

Etre capable de prendre en main des éclairages LED

Prérequis : Cette initiation est accessible aux personnes ayant déjà suivi l’initiation à l’éclairage scénique ou ayant une bonne pratique en régie lumière.

• Les Projecteurs LED
  • Le Protocole de télécommande
  • Les Pupitres à mémoires
  • Exercices pratiques

Durée : 1 journée de 7 heures

Il est possible de suivre indépendamment les 3 initiations proposées, ou même les trois, selon votre envie et votre disponibilité ! Celles-ci ont lieu dans différents sites partenaires en Bourgogne-Franche-Comté, tout au long de l’année.
Tarif pour chaque journée : 36 € TTC, à la charge du ou de la bénévole (inscription obligatoire, places limitées).

Pour vous inscrire, cliquez ici

Les initiations bénévoles sont financées par le Fonds de Développement de la Vie Associative (Ministère de la Vie Associative) et s’inscrivent dans un parcours commun proposé avec Culture Action.

Conditions d’accès

Le programme de formations professionnelles se déploie tout au long de l’année. Il vous permet de construire votre parcours de développement des compétences. Nous y serons attentifs, en vous accompagnant individuellement et en personnalisant les contenus des actes de formation, si nécessaire. Nous vous présentons des dates de sessions, sachant que d’autres sont déjà en cours de planification et d’autres encore viendront de vos demandes ! Attention, notre délai d’instruction est de 15 à 30 jours.

Nos conditions d’accueil, le déroulement de votre formation, votre parcours sur mesure, le financement de votre formation, nos conditions générales de ventes, nos partenaires et nos références, tout est dans notre guide pratique téléchargeable !

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter au 03 80 67 22 06 pour évaluer ensemble, la possibilité d’adaptation de votre formation choisie à vos besoins.

Le livret d’accueil avec règlement intérieur téléchargeable ci-contre vous permet dès maintenant de préparer votre arrivé en formation. Dès votre inscription, vous aurez accès à un intranet contenant les modalités d’accueil spécifique au site de déroulement de la formation.